Les troubles auditifs et la surdité touchent 65 % des seniors de plus de 65 ans en France. La majorité d'entre eux ont des difficultés à comprendre la parole dans les environnements bruyants. En s'aggravant, cette "gêne" peut entraîner de réelles difficultés à communiquer avec leur entourage, ainsi que l'isolement et la dépression. La perte d'audition est-elle inévitable ? Quelles sont les solutions actuelles pour y faire face ? Découvrez vos droits légaux !
Obtenez dès maintenant un devis gratuit d’assurance auditive pour seniors !
Pourquoi les capacités auditives diminuent chez les seniors ?
La presbyacousie, également appelée perte auditive liée à l'âge, est inévitable et irréversible. Elle est causée, notamment, par la dégénérescence des cellules sensorielles de l'oreille et la perte de souplesse des osselets.
En moyenne, la perte auditive annuelle à partir de 65 ans est de 0,5 décibel, de 1 décibel à partir de 75 ans et de 2 décibels à partir de 85 ans.
L'exposition excessive au bruit, les infections virales ou les médicaments peuvent tous aggraver la perte auditive liée à l'âge (comme les antibiotiques à forte dose). Un senior ayant passé toute sa vie à travailler dans un environnement bruyant, par exemple, est plus enclin à la presbyacousie.
Quand est-ce qu’un senior doit vérifier son audition ?
L'Organisation mondiale de la santé recommande un bilan auditif aux seniors qui :
Quelles sont les caractéristiques des appareils pris en charge par l’assurance ?
Ces caractéristiques répondent à des spécifications strictes et sont adaptés aux besoins des personnes âgées :
Comment les seniors peuvent bénéficier des aides à l’audition ?
Il faut d'abord s'assurer que vous avez une assurance maladie complémentaire qui vous rembourse intégralement en contactant votre mutuelle ou votre compagnie d'assurance. Cela peut être :
Votre devis détaillé et personnalisé d’assurance auditive pour seniors en 2 minutes !
Où un senior doit-il vérifier son audition ?
Vous devez d'abord consulter votre médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Celui-ci effectuera un premier test auditif pour déterminer s'il y a une perte d'audition ou une surdité. Ensuite, il pourra vous adresser à un ORL (oto-rhino-laryngologiste) pour des examens complémentaires.
La vérification audiométrique est l'étalon-or. L'audiométrie génère un audiogramme, qui révèle une éventuelle perte auditive pour diverses fréquences sonores.
Les audioprothésistes peuvent également proposer des tests de dépistage non médicaux dans le cadre de la Journée nationale de l'audition (JNA).
Obtenez gratuitement et sans engagement un devis d’assurance auditive pour seniors !