C’est quoi une mutuelle auditive pour seniors ?

Table des matières

 

La perte auditive est un problème courant causé par le bruit, le vieillissement, les maladies et l’hérédité. Les personnes souffrant d’une perte auditive peuvent avoir du mal à avoir des conversations avec leurs amis et leur famille. Elles peuvent également avoir des difficultés à comprendre les conseils d’un médecin, à réagir aux avertissements et à entendre les sonnettes et les alarmes.

La perte auditive touche environ un tiers des adultes âgés de 61 à 70 ans et plus de 80 % des personnes âgées de plus de 85 ans. Les hommes présentent généralement une perte auditive plus importante et plus précoce que les femmes. Le type le plus courant est la perte auditive liée à l’âge. Il est donc fortement recommandé de faire un dépistage de la perte auditive chez les adultes de plus de 50 à 60 ans.

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent interagir socialement sans difficulté grâce aux appareils auditifs. Cependant, ces appareils ne sont que partiellement remboursés par la sécurité sociale. Il est alors conseillé de souscrire une assurance pour seniors qui couvre la totalité du coût des appareils auditifs.

La prise en charge de l’appareillage auditif par la sécurité sociale

Une partie des frais d’appareillage auditif (adaptation, équipement et accessoires, suivi) est prise en charge par la Sécurité sociale si le bénéficiaire dispose d’une prescription médicale et si l’équipement prescrit figure sur la liste des produits de la Sécurité sociale. Le régime d’assurance maladie rembourse dans ce cas 60 % d’un tarif de base déterminé par votre âge et votre handicap. De même, les accessoires sont remboursés à 60 % de leur tarif de base. Enfin, les frais d’entretien sont remboursés à 60 % dans la limite de 36,59 euros par an.

N’hésitez pas à obtenir votre devis gratuit en quelques clics seulement !

 La prise en charge de l’appareillage auditif par la mutuelle

Dans la pratique, si la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie du coût réel des appareils auditifs, il est toujours possible d’obtenir une assurance santé senior qui couvrira le reste. Selon la formule souscrite, le niveau de couverture varie fortement d’un régime d’assurance maladie à l’autre. La plupart des régimes d’assurance-maladie pour les personnes âgées, en revanche, sont spécialement adaptés aux besoins de santé les plus courants des plus de 60 ans et fournissent généralement un bon niveau de couverture des coûts des appareils auditifs.

Les mutuelles les plus compétitives proposent un complément systématique au remboursement de l’Assurance maladie pour atteindre 100 % du tarif de base pour l’achat d’appareils auditifs. En plus de ce complément, un forfait vient s’ajouter au reste à charge de l’assuré, qui peut aller de 0 à 1 000 euros en fonction du choix d’une formule de base ou haut de gamme. Il est courant que les mutuelles remboursent intégralement l’achat d’accessoires.

Obtenez en 2 minutes un devis personnalisé pour une assurance de soins auditifs seniors !

Trouvez votre assurance au meilleur prix et faîtes des économies

Renseignez notre comparateur et obtenez instantanément le meilleur tarif d'assurance

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Charles
Charles

Avec Charles, vous pouvez être sûr de trouver le crédit qui vous convient le mieux tout en économisant de l'argent. Alors n'hésitez pas à faire appel à ses compétences pour vous accompagner dans votre projet de financement.

Les derniers articles